Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gwenaël ARINO

Le Rallye Routier

Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.

Vendredi 5 Otobre 2012

       Nous voici sur la route, tel un team pro (enfin plus débutant que pro!) Et oui, c'est une première pour nous 5. Une aventure sans précèdent, aucun d'entre nous n'a suivi ni couru la moindre course moto. Alors partir sur une grosse semaine comme celle-ci est un sacré challenge.

       Je vous parle de 5 personnes, oui car nous étions 5 ! Cela fait du monde mais voilà, tant qu'à vivre quelque chose de nouveau, autant le partager. Donc dans cette folle histoire, il y avait Yannick, un pote moniteur de ski à Valloire. Mon frère accompagné d'Anaïs, sa copine, Florence ma copine et un "Pilote", Moiiiiii ! Enfin pilote, pas encore !

     Donc direction le Val de Reuil, pour ce team au complet avec le camping-car de location, ma voiture, la remorque et la moto. Après quelques heures d'autoroutes, nous y sommes, Val de Reuil et là choc... et oui, ville nouvelle des 70-80... no comment, de plus le temps n'arrange pas les choses. Ah le temps, je vous en reparlerai par la suite !

On s'installe dans un quartier qui fait office de paddock, le terrain est... gras ! Je ne savais pas que je m'étais inscrit à une semaine d'enduro. Le stress monte un peu... beaucoup de chose en tête... Elodie et Cédric sont passés par là, ça c'est cool ! Donc apéro et petit barbecue ce soir !

 

Yannick Full speed en camping-car et notre campement au Val de ReuilYannick Full speed en camping-car et notre campement au Val de Reuil

Yannick Full speed en camping-car et notre campement au Val de Reuil

Samedi 6 Octobre 2012

    Après une nuit agitée, nos voisins de campement ont retrouvés leurs potes de longues dates donc l'apéro fut assez long !

    Une rapide discussion la veille avec Alain Frattini, qui me conseille de calibrer mon matériel grâce au début de liaison serait plus judicieux, j'approuve les dires du champion de France des rallyes routiers.

   8 heures, démarrage de la moto pour une trentaine de kilomètres pour voir si tout va bien, au programme le début de la liaison qui nous attends le lendemain, avec ajustage du Vector (le compteur additionnel qui va bien !), se rassurer avec le lecteur de road-book papier car ce matériel est un peu nouveau quand même. Retour après une petite heure de ballade bucolique dans la campagne Normande. RAS tout va bien. Déjà un peu plus confiant ! Petit-Dèj et hop au boulot, il faut terminer les détails sur la moto, le contrôle technique est à 13h30. Toujours stressé quand même....

    Le contrôle technique, Messieurs les commissaires check l'ensemble des équipements (bottes, casque, dorsale, cuir) puis la moto. Alors, là beaucoup moins détendu car faut pas se faire recaler... Verdict tout est bon, le travail et le montage effectué en amont est validé, OUFF ! Enfin dernière étape le banc de puissance, et oui les 106cv ne doivent pas être dépassé.... petit moment de doute car même après avoir vérifié la cartographie avant de partir, on est jamais à l'aise. Résultat: Ok, juste mais OK ! OUFFFFF ! Direction le parc fermé jusqu'à 18h, pour la parade.

   La parade sous la pluie... le ton est donné, la combinaison de pluie est inaugurée. Il est temps de rentrer la moto au parc fermé jusqu'à demain matin....Réunion du team, comment s'organiser pour demain, pour le ravitaillement suivant la distance à parcourir. Résultat, on se retrouvera tous à Carole juste avant le circuit. Comme ça les binômes vont pouvoir s'organiser pour le reste de la semaine.

 

Passage au banc et départ de la paradePassage au banc et départ de la parade

Passage au banc et départ de la parade

Dimanche 7 Octobre 2012

    Nous y sommes, le jour J... il faut y aller... sous la pluie !

  La veille, après le premier breifing, je check mon horaire de départ... Je pars donc à 5h46. Debout à 5h, je me demande à quelle sauce je vais me faire bouffer, combien de fois je vais me perdre, combien de fois je vais tomber, car la chute tu l'as en tête... En route pour 315 kms.

   Premier matin, Erwan et Yannick m'accompagnent avant le départ. Il faut prendre ses marques, récupérer sa moto 15 minutes en avance, histoire de monter le road-book. Un petit regard à mes deux assistants de choc et ligne de départ, on part 2 par 2 toutes les minutes. Alors là, c'est parti, tu récupéres ton carton de pointage, et faut calculer l'heure parfaite pour pointer à prochain Contrôle Horaire (CH) à Carole. Pas si simple, quand il est tôt, qu'il pleut, et que c'est ton premier départ !

   Allez c'est parti, je file prudement vers Carole suivant mon road-book et scrutant mon vector pour la distance. Je roule de nuit, entre les champs, où les betteraves ont été entassé à chaques sorties de champs. Les routes sont parfois inondées, la boue, les graviers et les betteraves s'immiscent sur la liaison. Je rattrape  des motos parties bien avant moi, là la question se pose: vais-je trop vite ? Pourtant je suis à l'aise, même serein, avec la sensation de pouvoir rouler beaucoup plus vite. 

   Un groupe d'une quinzaine de moto se forme... et cela ne me plaît pas. rouler commer ça à se suivre, on fait moins attention à sa route. On rentre dans un petit bled et une déviation est mise en place, ils prennent tous à gauche mais je suis certain que c'està droite je suis mon instinct et là je pars pour 40 kms tout seul. Le doute m'envahit à nouveau, ai-je raté quelque chose, un point de contrôle ou autre... Je roule sans discontinuer et à 10kms de Carole je m'arrête, je suis toujours tout seul pas motards qui vivent... arff ça commence bien... Je relis mon road-book, je suis sûr de moi.. Après 10 min je repars tranquillement et me fais rattraper par les MV agusta partient bien avant moi.

   J'arrive à Carole bien en avance mais demande si tout de même s'il n'y avait pas un contrôle passge que j'aurais rater. Mais non, OUFFF. Je suis bon ! J'attend même mon assistance de choc... ce sera la seule fois de la semaine. C'est bon je suis dedans, concentré et heureux d'être là car ce premier "run" est de bonne augure pour la suite au niveau resenti et navigation. L'assitance est là, petit break avant la vitesse. J'enlève la combi de pluie car le soleil pointe le bout de son nez. Il faut pointer, puis Pré-grille, tout s'enchaine, on regarde la 1ére série partir.... Euh ça rigole pas...

   Je me concentre, enfin je suis pas super à l'aise, j'ai jamais pris de départ, le circuit de Carole m'est complétement inconnu et en plus les conditions séchantes ne m'aident pas pour me sentir détendu. Tour de mise en place, je pars coooooolllllll... puis tour de chauffe un peu plus de gaz, enfin tout est relatif... J'ai dû me dire 3000 fois "Restes sur tes roues ! "

   Voilà, les 30 débiles sous procédure de départ... Feu rouge, je ne lâche pas le feu. Feu vert, je pars... même bon départ et le premier gauche m'arrive en pleine tête, là ça fait bizarre de se retrouver avec 15 motos autour de soi. Enfin, je m'accroche mais reste tendu, impossible pour moi d'accélérer sur l'angle...(ce blocage me poursuivra toute la semaine), après 4 tours, j'attaque le dernier tour, je me redis encore 20000 fois "restes sur tes roues"... Drapeau à damier, ça c'est fait, même pas dernier de ma série. Au final, 74éme temps du circuit, peu importe le résultat je suis entier. Retour avec l'assistance, j'ai le sourire, on a du temps, on refait vite fait la course mais faut pas traîner on remet la combi pluie. Je pointe pile à l'heure, mais j'ai eu le temps de sympathiser avec trois autres motards, je les attends. Marc en MV Agusta (qui n'est que le boss de Hélit-moto dans le 95, je l'ai su bien après le DDMT, Patrick avec sa KTM 990 SMT avec son accent du sud et un dernier de la région Grenobloise en Yamaha). Direction Val de Reuil

   Marc ouvre la route, il connait bien la région, cool ! on enroule bien il ne pleut pas mais la combinaison fait office de pare-boue. On reste tous ensemble sur le trajet du retour, ça roule propre pas de coup de frein comme le matin, ça anticipe ! Pile comme j'aime ! Forcément, re-chemin humide et betteraves ! On rentre dans Val de Reuil, on est en avance, j'ai reconnu la spéciale avec mes compagnons d'assistance la veille à pieds.

   Départ de la première spéciale, comment faire? ben on verra bien ! Le circuit urbain n'incite pas à ouvrir en grand, pourtant il faut se lâcher...GAZZZ ! Rester propre, voilà ce que j'ai en tête, freinage tardif faut oublier pour le moment. Passer la ligne d'arrivée il te faut, me dit le petit Yoda. Objectif atteint...en 32eme position, j'hallucine car j'ai joué la securité, 1ere journée bouclée.

 Résultat de la journée: 74 à Carole et 32 à Val de Reuil  61 au général

On check la moto et retour en parc fermé, RAS, 20h briefing pour demain et au lit !

Premier départ 4h00 pour moi ce sera 4h30.....

 

 

 

             Spéciale Val de Reuil             Spéciale Val de Reuil
             Spéciale Val de Reuil

Spéciale Val de Reuil

Lundi 8 Octobre 2012

   Debout, le clairon retentit.... et non, la pluie tombe, ça me réveille... je regarde l'heure 3h30, allez encore 15 min avant de se lever. 3h45 DEBOUT ! Pas si simple, surtout qu'il tombe la mer et les poissons... 415 kms au programme, ça promet.

J'enfile mes combinaisons en avalant un morceau, casque déjà sur la tête, ça isole des gouttes ! 4H17, je pousse ma moto hors du parc fermé sous la flotte...

En place pour mon départ à 4h30, check-up avant départ: RAS tout fonctionne. 4h30 c'est parti, direction Bessé sur braye pour la 3eme spéciale. Départ tranquille, j'ai du mal à me mettre dedans, pas simple à cette heure-ci d'enrouler comme il faut. Après 25 minutes de faux rythme, je rattrape Patrick et sa SMT. Là ça y est, je suis réveillé, j'ouvre le bal, ma rampe de LED éclaire à merveille, comme un poisson dans l'eau, une navigation au road-book parfaite, juste une petite erreur mais rien de bien méchant. On se retrouve à 4 ou 5. Et l'occasion de rencontrer Pierre Fredet en scoot C600 BMW, avec qui on roulera un bon moment dans la semaine. Après 160 kms, je retrouve mon assistance Anaïs et Erwan en warning, plein de la moto et je repars aussi sec. Direction la coupure de midi dans un château bien sympa juste à 2 kms de la spéciale. Arrivée avec presque 30 minutes d'avance...

Chateau de Bessé sur braye, bucolique n'est-ce pas !Chateau de Bessé sur braye, bucolique n'est-ce pas !

Chateau de Bessé sur braye, bucolique n'est-ce pas !

  Spéciale de Bessé sur Braye (72)... ouchh, quel beau temps ! Pluie et brouillard au programme ça glisse, je ne connais pas la spéciale, restons toujours dans l'optique de rester sur les roues. GAZZZZ, enfin pas trop car partir en pneu froid comme ça, ce n'est pas si simple, ça glisse, j'ai de la buée !! Tout va  bien ! Dernier gauche et ligne d'arrivée.

   Ok arrivé à bon port, aucune idée du temps et donc du classement on verra à Angers......40éme, ça me va.

 On repart pour 130 kms de liaison en direction d'Angers pour une nouvelle spéciale. Nous roulons désormais avec Patrick et Pierre, c'est bien sympa... on rejoint une Yamaha blanche, Sèbastien Faure (97)...on va se marrer! on a déjà rouler ensemble à Alès avec M. Bouan. La route file sans soucis.

 Spéciale d'Angers (1er passage)

    Je ne la connais pas, juste regardé la vidéo 2 ou 3 fois, en plus c'est mouillé... étonnant! On attend notre tour: Je pars comme un vieux de 70 ans sur sa 102... No comment. Résultat: 45éme. Un peu frustré mais bon pas grave. Direction le centre d'Angers pour un pause d'1h30 avant de refaire une boucle pour repasser dans la même spéciale. Je suis trempé, mes bottes font office d'aquarium et mes doigts de pieds sont palmés! On change les bottes et les gants, on mange check-up de la moto par Mario et Luigi (et oui les petits surnoms sont arrivés!

2éme passage Angers

   Je la connais un peu mieux, avec cette grosse ligne droite avec un freinage de goret donnant sur un gauche à 90 degrés. Je n'ai pas de repère pour le freinage, donc je rends la main bien trop tôt. De toute façon les jours se suivent et dans ma tête toujours le même refrain: Reste sur tes roues et arrive à Toulon. Résultat: 42éme temps.

Classement scratch de la journée: 34eme ! ça progresse !!

 5 minutes de liaison et hop, assistance du soir, pour moi la journée est presque finie.  Juste un tour au Carrefour voisin pour mettre de l'essence et un check-up de la cloche d'embrayage qui fait un de bruit mais finalement sans incidence. Il pleut toujours des cordes... 20h briefing. J'attends les feuilles de résultats et là verdict 39eme !  Un gros saut dans le classement, je suis heureux... pourvu que ça dure. On en discute avec les gars et il faut rester dans cette idée de vouloir rallier l'arrivée sans dommage, ne pas prendre de pénalité de retard, et surtout prendre du plaisir, le reste on s'en fiche. Résultat des comptes, je pars à 6h35 pour Montluçon...

Bessé sur Braye et Angers
Bessé sur Braye et AngersBessé sur Braye et Angers

Bessé sur Braye et Angers

Mardi 9 Octobre 2012

  Direction Montluçon, départ à 6h35 sous.... la pluie forcement ! Pas grave je suis remonté, tout va bien. Dérouleur de road-book en place, Vector fonctionne parfaitement. La moto roule à merveille, le bruit d'embrayage a presque disparu. On roule pendant 150kms sur des routes moins rectilignes et quelques chemins devenus des champs de mines par la pluie s'invitent sur notre parcours, j'adore....mais je pense aux différentes MV Agusta ou autres sportives dans ces chemins... Moi je m'éclate, 100 110 dans un chemin en Superduke, pouahhh l'éclate, les sensations de mes sorties hivernales sur neige resurgissent naturellement ! GAZZZZ !!

   Bon, on arrive dans un village dont j'ai oublié le nom, pause avec mon assistance du jour Flo et Yannick, tout va bien. Je discute un petit coup avec Denis qui est en tête comme d'habitude. 30 minutes passent, il faut repartir, et là c'est la base chrono... aieaieaie, je le sens très moyen... Faire une distance inconnue à 50km/h de moyenne et passé la cellule d'arrivée le plus près possible du temps de référence. Il fallait faire 12'28''80, au milieu de la base chrono gros doute sur ma façon de faire, je m'arrête, ERREUR FATALE ! je passe la ligne à 13'42''20, je prends donc 7sec30 de pénalités....  je suis frustré d'avoir raté ça, enfin on est là pour découvrir le rallye, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse.

   On repart avec mes deux copains de route, cap sur la spéciale du Barrage de Prat, cool je l'aie un peu reconnue celle-ci. On passe par de toutes petites routes, on a le temps de découvrir des manoirs, châteaux et magnifiques point de vue qu'offre la Creuse. On est en avance avec Pierre mais Sébastien n'est pas encore là, il attendait son assistance un peu plus tôt. Il débarque 5 minutes après pleine balle ! Nous sommes à Teillet-Argenty. On retrouve tous les leaders en préparation, couvertures chauffantes, pneus neufs... un autre univers, mais cela reste agréable, on discute avant de mettre du lourd dans une spéciale que je connais un peu. Je pose enfin la combi de pluie !

  Allez, c'est le 7eme départ de ma vie, faut commencer à envoyer un peu plus. je suis confiant même si la 1ere partie autour du barrage est humide sous la forêt de feuillus puis sec dans la montée vers Ste Thérence. Je pars le couteau entre les dents, première épingle nickel, un long droit avant la ligne droite qui descend sur le barrage et je sens ma roue arrière qui veut doubler l'avant je coupe... mais ré accélère aussi sec. 2eme épingle, drapeau jaune, un pilote parti avant moi est en train de se relever, je coupe sur 150m. Pour faire un temps sur cette spéciale, c'est raté. Je finis la spéciale avec le sourire et m'éclate comme un fou. Résultat: 41eme, c'est pas mal.

Fin de la spéciale du barrage de Prat
Fin de la spéciale du barrage de Prat

Fin de la spéciale du barrage de Prat

   Fin de spéciale, on file pour Montluçon, par St Genest, la spéciale du lendemain... à l'envers, résultat une bonne frayeur, un concurrent en pleine reco et pleine gauche me fait faire un saut à moitié dans le talus, les boules... On arrive dans Montluçon, des travaux ne facilite pas l'accès au Contrôle Horaire. Bon toujours en avance mais quand même, faut pas se laisser aller. Je pointe, et direction le lavage haute pression, c'est une moto d'enduro que j'ai entre les jambes.

C'est du propre !

C'est du propre !

 

 Arrivé au paddock, Erwan et Yannick bossent sur la moto, mais c'est juste un check-up, car la Katoche ne bronche pas et est pour le moment d'une fiabilité exemplaire.

Résultat de cette journée mitigé sur le plan sportif: 48eme... un peu déçu mais c'est la course.

Classement général: 35eme, je monte encore de 4 places par rapport à la veille mais frustré d'avoir planté la base chrono du matin. Briefing à 20h, la pluie est de retour, on décide de se faire une sortie ce soir....c'est MacDo. Grande cuisine gastronomique mais au moins ça change un peu du paddock. Puis au lit, demain départ à 8h17. Grasse matinée !!

Au boulot à Montluçon tout en discutant avec Julien Tonuitti.

Au boulot à Montluçon tout en discutant avec Julien Tonuitti.

Mercerdi 10 Octobre 2012

   Départ 8h17 pour Belleville (69), 334kms de liaison, il fait jour, enfin presque. Mais il pleut encore.... On sort de la ville tranquillement, pour filer jusqu'à la première spéciale de la journée. St Genest, je l'avais reconnue en même temps que le barrage du Prat donc j'approche cette spéciale avec sérénité.

   On attend pour pointer, les premiers ne sont pas encore partis, et voilà c'est le déluge 10 minutes avant de m'élancer... Rahhhhh! J'ai la mort, on voit plus rien, mon écran de casque est opaque... super ! un petit coup de chiffon, mais rien n'y fait. On partira comme ça. Je pars, au bout de 300 ou 400 mètres je suis obligé de rouler visière ouverte, il pleut comme vache qui pisse... je lutte pour rester sur le bitume, en sortie d'un gauche je file à l'extérieur et les deux roues dans l'herbe... ça passe! Je finis la spéciale tant bien que mal. Les concurrents suivant auront plus de chance, le temps s'améliorera.

Résultat de la spéciale: 52éme temps, frustrant....

   Direction le Beaujolais et le Col de Durbize... On roule avec Séb et Benjamin au guidon de son Integra 700. On se régale. Navigation parfaite, on roule serein, on surveille chacun notre tour les éventuelles erreurs des deux autres, un plaisir. Puis on décide de s'arrêter dans un petit village, on mange un morceau de pizza réchauffé à la boulangerie. on se fait doubler par pas mal de monde mais peu importe, il reste 30kms environs, on est  dans le bon timing. Après cette halte gastronomique, on repart comme des avions, on remonte un groupe de "Bidasses" qui roule à un bon rythme, ils accélèrent un peu , on se prêtent au jeu... Grosse erreur ! je ne regarde plus mon road-book... et là on arrive à une entrée de village, j'ai un doute ! on se regarde avec Séb et Benjamin, panique totale... on a fait 2kms de trop. Faut retrouver la bonne route sauf qu'il nous reste juste 10 mins avant de pointer. On retrouve notre route, on met du gros gaz par peur d'être vraiment à la bourre. Benjamin ouvre la route dans les vignes du Morgon. On arrive au CH avec seulement 3 minutes d'avance. On décide de ne plus suivre personne et de faire notre route.

Col de Durbize passage 1

 Allez, il ne pleut pas, mais c'est bien mouillé. Je décide d'enrouler sur cette spéciale. Je suis à l'aise, propre mais reste un ton en dessous de ce qu'il faudrait, je le sens. J'approche de l'arrivée et pas d'arrivée... Elle a été reculée de 200m.... je ne suis pas le seul à avoir coupé avant... Résultat de cette 1ere montée: 39éme, la suite des concurrents auront une route de plus en plus sèche comme à St Genest...

   Direction Belleville pour une pause d'1h15, petit routier au millieu des vignes. On mange et on remonte pour le 2eme passage.

  Mes quatre "assistants" décident de partir en même temps que moi pour aller voir la spéciale.

Col de Durbize passage 2

   La route est sèche, juste un passage au nord humide. Je roule propre mais pas vite, je n'arrive toujours pas à envoyer en sortie de virage, 49éme temps...

 

 Classement de la journée: 36éme et c'est aussi ma place au général. J'ai perdu une place.

 

 

 

 

Col de Durbize

Col de Durbize

Jeudi 11 Octobre 2012

 

 En route pour 410 kms vers Thonon les Bains. Nous quittons Belleville escorté par la garde républicaine jusqu'au départ qui se situe dans un petit village à 10kms de Belleville. Au programme, pas de pluie mais un brouillard épais. On discute avec Alain et Denis....Sujet de discussion: Bateaux, il est 6h50 et nous sommes au milieu d'un parking perdu dans la campagne. Denis décolle à  7h00, Alain à 7h13 et je pars à 7h15.  Direct dans le bain, feuilles mortes, graviers, humidité, des conditions précaires, mais peu importe, le ressenti sur la moto est bon. Séb et Benjamin m'accompagnent encore. On arrive dans l'Ain, Oyonnax et LA spéciale de la journée: Le chemin de la guerre. Juste le nom suffit pour comprendre l'état du revêtement. 4,5 kms de routes de montagnes défoncées, glissantes et reconnue qu'en vidéo autant dire, départ pour l'aventure. Je roule donc à mon rythme, ne voulant pas trop en faire, rester sur mes roues et voir Toulon... Je rattrape tout de même la MV parti devant moi, il est tombé sans gravité...51éme même pas grave, je suis toujours là, vivant ! :-)

  On repart pour le routier en direction de la spéciale de la Croisette. Les routes tournent à n'en plus finir, les chalets et les forêts nous accompagnent.

Spéciale de la Croisette 1er Passage

 Cette spéciale tourne beaucoup, des épingles avec du dénivelé, bref une vraie route de montagne! Forçément, c'est humide, glissant. D'ailleurs une épingle est remplie d'absorbant pour cause de gasoil. Départ, GAZZZ... 30m et première épingle, je roule dans mon style habituel, c'est à dire Supermot'. Je suis à l'aise, pas de grosse glisse, ni de gros freinage,  toujours rester propre, et on verra bien, je me fais plaisir ! J'arrive en haut en 3'01''66, 26éme rang. Nickel !

1ére montée en combi de pluie ! Encore !

1ére montée en combi de pluie ! Encore !

Spéciale de la Croisette 2éme Passage

   Après un détour par Thonon et une pause bien mérité, on repart pour un 2nd passage, le soleil fait son apparition. Je pars sans combi de pluie, cela fait du bien ! Le routier est bien sympa, les gommes sont en température, on se fait plaisir !

  On arrive au CH, je gère mon temps pour chauffer mes pneus avant de remettre du gaz dans la spéciale. Timing parfait, j'ai le dessin de la route bien en tête...

  Nouveau Départ: Gazzz... Toujours du plaisir. Mais cette petite voix revient: Sur tes roues tu dois rester ! Oui, Maître Yoda !! Je me rate dans deux épingles... M**** !!! Je hurle sous mon casque! Allez, ne rien lâcher, je vois la ligne d'arrivée... Une de plus !

 Résultat: 26éme ! Comme ce matin. Cela me plait mais regrette ces deux épingles...

Retour à Thonon, Erwan s'occupe de faire monter de nouveaux Metzeler pendant que Yannick mécanique ! Et moi je vais voir l'osthéo ! Les cervicales ont ramassé dans un high-side sans chute en liaison. Je reviens détendu, merci Doc'. La moto est au parc fermé. On attend le briefing... car demain est une grosse journée.

 

 Résultat du jour: 28éme au scratch et 20éme en multicylindre.

            Au général: 32éme et  24 en multicylindre.

Du soleil !!!!!

Du soleil !!!!!

Vendredi 12 Octobre 2012:

   Départ à 7h10, 511 kms pour Alès et il pleut ! Oui le soleil de la veille ne pouvez pas rester, il avait rendez-vous. M****, pneus neufs, liaison de 60kms avant la spéciale de l'Observatoire... ça glisse, je me fais deux trois frayeurs. Le temps est pourri, pourtant habitué à rouler dans des conditions froides, je suis congelé. Je n'arrive pas à me réveiller, la fatigue se ferait-elle ressentir? On arrive au CH de l'Observatoire, il pleut, le brouillard joue les trouble-fêtes... J'avale un café, gentiment offert ! et c'est le départ, cette spéciale je la connais pas, reconnue par brouillard, je suis à l'arrêt, perdu, je crois qu'en marche arrière, j'irais plus vite ! Allez je passe la ligne d'arrivée et j'oublie vite ce dur moment.

   On réattaque le routier, les cols alpins s'éloignent, les routes sont comme je les aime, étroites, tournent sans cesse... Je suis en sous-régime, je n'avance pas, la fatigue est bien présente, et toujours trempé ! La pause à Lemps (38) me fera un grand bien. D'ailleurs, j'apprends que la spéciale de l'Observatoire est annulée à cause du brouillard, là j'avoue que c'est une excellente nouvelle pour moi... J'en profite pour changer de bottes, 30minutes d'arrêt et je repars, je pointe à l'heure comme d'habitude sur ce Moto-Tour :-)) je repars vraiment motivé.

   Cap au Sud, Alès j'arrive...... je roule encore et encore, je rejoins deux gardes républicains en SuperTénéré, l'éclate totale, de minuscules routes où l'improvisation est de rigueur, cool c'est ma tasse de thé. J'arrive pour une pause bien méritée. Anaïs me fait signe, je pile et tourne sur le parking, Ah mon assistance est plus importante ! Ah non c'est Kawa, je file 50m plus loin. Stop !! Alain et sa Mana reprennent aussi des forces! On discute, on rigole et une Yamaha arrive comme une balle, c'est Séb qui me rejoint enfin... On décide avec Alain de prendre la route ensemble...GAZZZZ, c'est parti, ça roule très fort et très propre... ENORME, Sébastien de Moto et Motard nous rejoint dans cette folle épopée, la Versys 1000 que Kawa lui a prêter nous suit comme si de rien était alors qu'elle a l'option full top case, ça saute ça glisse... J'aime !!!! Sauf lorsqu'il faut faire demi-tour dans un petit chemin....

   On s'approche d'Alès, on calme un peu le jeu.. On est dans les temps. On s'arrête avec Alain boire un Dark Dog (sponsor oblige !) et je fais un saut dans une boulangerie pour grignoter.

   On arrive au Pôle mécanique, ah je connais ici... y'a du monde ! La journée n'est pas terminée, il reste une spéciale, la piste rallye du pôle....Grip changeant, virage en aveugle... avec la fatigue, ce sera dur de mettre du gros gaz, pourtant je la connais très bien cette piste... mais faut pas se mettre au tas, il ne reste que 450kms avant la ligne d'arrivée à Toulon. Erwan et Yannick, me libèrent de mon road-book et de mon sac.

  Départ de la spéciale, j'ai chauffé mes pneus histoire de garder un peu de confiance. Le stater me tape amicalement la cuisse pour me donner le top départ. Je pars sur la défensive cette grande courbe à droite défoncé, je la passe tranquille, j'ai du mal à me mettre dedans, j'ai pour souvenir de rouler plus vite d'habitude dans ce tracé. Tant pis, je passe l'arrivée. 32éme temps, c'est pas pire.. Check-up de la moto et parc fermé, la nuit va être bonne ! Demain direction Alès, mais on attaque par le circuit de vitesse le matin et la spéciale de Ginasservis.

   Classement général: 33éme et 25 en multicylindre.

Départ Spéciale Alès
Départ Spéciale Alès

Départ Spéciale Alès

Samedi 13 Octobre 2012

    Programme de la journée, 5 tours sur la piste d'Alès, la spéciale de Ginasservis et la montée du Faron de nuit !

   Le circuit d'Alès m'est familier, mais je pars en avant dernière ligne de la 2nd série, arff pas simple, les motos sont en pré-grille, j'observe un peu la course de la 1ére série... je n'aie pas la tête dans MA course... Le soleil pointe son nez, car il est encore tôt. Le tour de reconnaissance me permet de chauffer un peu les pneus, je n'aie pas de couvertures chauffantes. On se place sur la grille, et là tour de chauffe, je pars mais sans être dedans, je suis mode ballade... Départ, les 25 pilotes devant moi sont chauds bouillants. Feu vert, je lâche l'embrayage et la moto se lève, mais non ce n'est pas le temps de faire des Wheeling! 25eme au premier virage, mais ce n'est pas la place qui compte mais son chrono sur les 5 tours. Je suis "coincé" derrière une Street triple, je n'arrive pas à la doubler ou plutôt n'ose pas... arff, je sais que je suis lent... Scotché ! Allez faut y aller... Drapeau à damier... c'est raté. Je finis lamentablement au 66éme rang.

   Je sors mécontent, je pointe au CH et fais le plein de la moto, direction Malaucène pour l'assistance de midi puis le Mont Ventoux, je le connais pas, Sébastien est de la région et il ouvre la route... Gazzz ! Sorti d'un droit bien serré, deux "collègues" en bleu nous arrêtes, "ben alors Messieurs, vous êtes encore en spéciale?" euhhhh... non monsieur l'agent... on est désolés ! Ok OK ils nous laissent repartir... OUFFF !

 Spéciale de Ginasservis (83)

  J'arrive sur cette spéciale que j'ai reconnu, le grip du début est assez bizarre mais l'accroche est assez correcte. La deuxième partie est plus lisse, je peux me libérer plus facilement, mais j'oublie un virage ! A gauche euh à DROITEEEEE...j'ai un doute sur la trajectoire juste avant le long passage rapide de l'arrivée.... Je file vers l'arrivée et là à nouveau pas d'arrivée... 200m plus loin après une courbe super rapide ! Dangereux cette histoire.  Résultat de cette spéciale: 37éme

  On repart en liaison direction Toulon... On roule à présent avec L'équipe Kawa... 30 kms bien sympa, avec un Will Millios qui ouvre la route. Arrivée à Toulon. l'assistance fait le tour de la moto, RAS tout va bien.. Ils montent la rampe de LED qui fût précieuse en début de semaine. Moto au parc fermé, faut souffler un peu et manger, je repars à 21h pour le Faron de nuit.

  Classement après cette journée: 31éme... j'ai gagné 2 places avec une course sur circuit pitoyable.

Spéciale de Ginasservis

Spéciale de Ginasservis

Samedi 13 Octobre 2012 (bis)

   On enfourche à nouveau la moto en cette soirée d'octobre, il fait bon et il ne pleut pas... je pointe et direction le Faron, la liaison de 40 kms vadrouille dans Toulon.  La montée du Faron n'est pas une ballade champêtre... 2.5m de large, des racines qui font éclater le bitume, des épines de pin... Tout pour plaire !

   Je pointe au CH, et là stand-by, trop de spectateurs sur la spéciale, il faut sécuriser. Donc on attend, on discute, on teste les phares.... AHHHHHHHHHHHHHHH !!! La rampe ne s'allume plus, avec Séb qui part après moi, on démonte tout, je stresse, Denis Bouan part, on avance vers le départ, ça marche toujours pas.. Résigner, j'abandonne et décide de monter comme ça, j'ai déjà un xénon dans la phare, les boules, surtout que je sais que cette rampe certe un peu lourde est parfaite pour ici... on approche, 2 pilotes devant moi, impossible de se concentrer, j'essaye d'allumer cette rampe. C'est mon tour, j'essaye encore, 10 secondes, toujours rien... 5 secondes, Flash !! ça fonctionne, j'enclenche la 1ére et je pars, impossible de mettre du gaz sans s'être préparé mentalement, pas grave, je vois clair on va profiter. premiére épingle, y'a du monde, les flash crépitent... Un petit coup de klaxon dans la 2nd épingle, je rêve où j'ai croisé une poupée gonflable !! Aller, on met un peu de gaz, je reste propre la moto ne bouge pas trop... toujours du monde dans cette montée. L'arrivée se dessine: 31éme temps... J'attends Sébastien pour redescendre, j'attends encore, toujours personne. Il est tombé... au départ, il a fait le show ! Rien de grave, les commissaires l'autorisent à repartir. Moi j'attaque la descente vers Toulon mais attention aux sangliers, on ne sait jamais, surtout que le "chemin" est toujours aussi large !!  Demain LAST DAY !!!

 

       Général après cette folle journée: 31éme et 26 en multicylindre.

 

  

Panoramique avant de partir !

Panoramique avant de partir !

Dimanche 14 Octobre 2012

 

  Aujourd'hui dernier jour, soleil, il faut en profiter car la fin de journée devrait être humide. Assistance avant de partir, car le retour hier s'est fait assez tard, on enlève le superflu. Je pointe à 8h30. C'est parti pour l'arrière-pays Toulonnais, j'aime bien ces routes Varoises, j'approche du CH pour pointer avant d'engager sur une Base Chrono, j'ai retenu la leçon de mon erreur lors de la 1ére base chrono, je suis motivé et concentrer car la 30éme place est possible, un peu moins de 2 dixièmes d'écart avec le pilote qui me devance. Et là, annonce du commissaire, base chrono annulée pour cause de battue... fichu sanglier ! Je constate que le pilote devant moi n'est pas arrivé, je pointe à l'heure idéale, il arrive passe devant moi. Normal ! Sauf qu'au final je prends une pénalité pour pointage en avance, et lui pour pointage en retard !! 5sec de pénalité... M**** ! Les commissaires ont dû s'emmêler les pinceaux.

   On repart pour la liaison vers la dernière spéciale de ce DDMT 2012. Puget-ville, belle spéciale rapide, digne d'un circuit de vitesse, bitume lisse. On va essayer de reprendre du temps sur le 30éme, ce n'est pas gagné ! Car c'est un pistard, il devrait être à l'aise ! Le soleil réchauffe, car la liaison est passé dans une petite vallée où il ne faisait pas plus de 6 degrés!

Dernier départ de cette folle semaine:

  Allez, c'est parti, je prends toujours autant de plaisir, je sens que je peux rouler plus vite, toujours pas de gros freinage ni d'accélération tôt en sortie de virage. J'arrive en haut de cette spéciale montante du début à la fin. Résultat 36éme temps.  Mon prédécesseur me met 3 dixièmes. Raté pour la 30éme position !

  Retour sur Toulon, en mode: Enjoy your life ! On traverse les vignes jusqu'à l'arrivée au Mourillon. Allez direct au Parc Fermé.

    Voilà, c'est terminé. J'ai bouclé ce premier Moto-Tour, sans encombre. Je suis fatigué mais content de l'avoir réussi, oui c'est une réussite pour moi car finir à ce rang en ayant comme objectif de terminer sur mes roues sans se mettre trop de pression, ni se mettre en danger... Apprendre le rallye en fait !

 

Puget-Ville
Puget-Ville

Puget-Ville

Conclusion

   Je me souviens d'avoir croiser en Septembre, Christian Follope à Durbize. Il m'avait dit que je savais pas où je mettais les pieds... Non je ne m'en doutais pas ! Je suis devenu addict, c'est une épreuve fatigante mais on ne pense qu'à repartir. Une expérience humaine exceptionnelle... Ces 3200 kms d'aventures ont été pour moi une révélation. Les courses sur routes m'attirent, c'est pourquoi en 2013, je serais présent au DDMT mais surement sur quelques autres rallyes.

   La préparation pour de tels évènements sera plus importante, les objectifs et l'approche seront différents. Il va falloir aller travailler sur circuit, c'est sur ce plan que je dois faire de nombreux progrès, cela me permettra de pourvoir repousser mes limites et grappiller de précieuses places au classement.

   Je termine donc ce Moto-Tour en 31éme position au général et 26éme en catégorie Multicylindre.

 Ce challenge ne se serait si bien passé sans le soutien de: Florence, Anaïs, Erwan, Yannick qui ont gérer d'une main de maître mon assistance durant cette folle semaine, je leur dois en grande partie ce résultat.

   Merci !!!!

Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.
Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.
Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.
Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.
Moto-Tour 2012, il faut bien commencer un jour.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sympa ce CR ;)<br /> <br /> J'espère qu'on arrivera à se retrouver au DDT prochain ! C'était un réel plaisir de tailler un bout de chemin en ta compagnie !<br /> <br /> Au plaisir !
Répondre
G
Je l'espère aussi ! Je pense faire un ou deux rallyes avant le DDMT en 2013. <br /> <br /> A bientôt